Réussir son changement !
Posté par Pascal Delhalle le mar 29, 2012 | Commentaires fermés
Et si nous pouvions tout changer en quelques secondes… La réalité nous montre chaque jour que modifier les habitudes des uns et des autres reste un exercice sensible où la moindre erreur ou maladresse peut subitement compliquer voir rendre impossible le changement escompté.
Même si chaque situation est différente, j’ai remarqué que les cinq points suivants se retrouvent systématiquement dans la réussite ou non des changements que j’ai pu analyser ou réaliser :
1. Identifier et impliquer les « ambassadeurs » du changement dans votre organisation. Porter le changement à plusieurs renforcera et facilitera l’aboutissement de votre projet.
2. Identifier et intégrer les « résistants » au changement. Ne pas le faire aura comme conséquence de créer des électrons libres qui pourraienté le faire échouer.
3. Opter pour une communication transparente. Le non-dit risque de vous faire perdre la confiance des équipes.
4. Donner du temps au temps. Communiquer un changement reste un choc pour l’organisation. Ne chercher pas à convaincre à l’annonce, expliquer les tenants et aboutissants du changement puis donner l’occasion aux équipes de s’exprimer.
5. Planifier le changement. Il est important pour la dynamique du projet de l’inscrire dans le temps en n’oubliant d’y inclure des périodes de transition. Tenir les échéances c’est donner un signal à l’organisation quant à l’importance et la priorité du projet, ne pas les respecter peut être une cause d’échec de la mise en place d’un changement.
Pascal Delhalle