La transition dans le changement

Posté par le avr 19, 2012 | Commentaires fermés

La transition est une étape importante dans la mise en place du changement. Elle joue un rôle double : celui de se préparer à intégrer une nouvelle organisation ou modifier son mode de fonctionnement et celui d’accepter de rompre avec la situation actuelle.

A la question du temps à accorder à cette période, il n’y a pas de règle en la matière. Elle sera dépendante des paramètres à intégrer, la taille de l’organisation et le contexte dans lequel le changement sera apporté. Cependant, l’inscrire dans une démarche dynamique renforcera ses chances d’aboutir.

La réussite de la transition est néanmoins liées à deux phases cruciales :

1. La définition de la période de transition dans le temps.

2. L’application du changement à la date annoncée.

La première permettra aux équipes de planifier et gérer les étapes nécessaires pour être prêtes à la date du changement. La deuxième est la raison d’être de la première. En effet ne pas respecter la date prévue pourrait, lors d’un prochain changement, compliquer votre mission lorsque vous demanderez à vos équipes de tenir un délai.

Néanmoins, un retard est toujours possible et n’est pas un problème. Prenez simplement le temps d’en avertir vos équipes et en expliquer la raison tout en n’oubliant de fixer une nouvelle échéance…

 

Pascal Delhalle