La communication dans le changement
Posté par Pascal Delhalle le fév 17, 2012 | Commentaires fermés
Cause principale de l’échec du changement, la nécessité de communiquer est souvent sous-estimée.
En discutant avec un décideur qui ne comprenait pas pourquoi il n’avait pas réussi à convaincre ses équipes, « j’ai pourtant pensé à toutes les hypothèses et je crois avoir fait le meilleur choix pour l’entreprise », nous avons constaté en discutant avec lui les manquements suivants :
1) La communication portait sur le choix mais ne donnait pas de visibilité sur les autres hypothèses et ce qui a motivé sa décision.
2) Le contexte dans lequel le changement a été décidé n’a pas été expliqué.
N’oubliez pas, lorsque vous ètes vous-mème acteur de ce type du changement, que :
1) Les équipes concernées par le changement n’ont pas participé à la décision et qu’elles n’ont pas la mème visibilité que vous. Prenez le temps d’expliquez les tenants et les aboutissants de votre démarche
2) Ne cherchez pas à convaincre à l’annonce du changement. Assurez-vous qu’il est compris et laissez l’émotionnel s’exprimer.