Réorganiser sans licencier
Posté par Pascal Delhalle le mar 1, 2012 | Commentaires fermés
La réorganisation ne résulte pas nécessairement d’une succession de mauvais résultats. Elle intervient lors de la remise en question du mode de fonctionnement d’une entreprise souvent lié au changement de sa stratégie ou de son positionnement sur son marché.
On constate assez souvent un manque de connaissance du profil et des compétences des salariés avec comme conséquence pour l’entreprise de devoir au même moment se séparer de certains collaborateurs pour en engager d’autres.
Cette option a un coût fréquemment sous-estimé. Il y a d’une part les coûts directs ( licenciement, campagne de recrutement ) et indirects ( formation, période d’intégration des nouveaux arrivés) mais également des coûts « cachés ».
En effet, le licenciement peut amener un manque de motivation et de productivité à court terme sur une partie des collaborateurs de l’entreprise sans compter la perte de personnes qui quitteront l’entreprise avec leur connaissance et expertise.
Une connaissance approfondie de son personnel permettra à l’entreprise de favoriser le reclassement d’une partie d’entre eux moyennant une formation adaptée. Ce choix est positif à plusieurs égards : il donne un signal positif au sein de l’organisation, le collaborateur concerné sera motivé à prouver qu’il a quelque chose à apporter à son entreprise et, par son expérience, sera plus rapidement opérationnel.
L’entreprise pourra de plus profiter d’aides financières à la formation .
Même si certains licenciements restent nécessaires ( besoin d’un profil spécifique non existant au sein de l’organisation ), mettre en place un processus de suivi des collaborateurs au sein de la DRH peut permettre à travers une réorganisation de mener un changement constructif et, pourquoi pas, sans licencier…